...Blog à ne pas lire...

25/04/2004

25/04/04 - 22:13

Education, art et lecture

Quand je regarde certaines des personnes qui m’entourent, je me surprends parfois à mépriser quelque peu leurs raisonnements. C’est terrible, car je n’aime pas faire ça, mais malgré la rigueur des arguments qu’on leur présente pour leur démontrer que ce qu’ils disent ne tient pas debout et le fait qu’ils soient incapables de défendre leurs idées par des propos un tant soit peu cohérents, organisés, et illustrés, ils restent sur leurs positions.

Il y a quelques temps, il m’est arrivé d’envoyer des mails communs à toutes mes connaissances pour organiser des débats. Le premier portait sur l’amour et l’amitié, et je l’avais trouvé très intéressant et enrichissant. L’avantage de ce thème est qu’il n’y a pas à avoir tort ou raison : chacun a fait part de son vécu, de son ressenti et des ses réflexions. Le deuxième (et dernier) questionnait les causes des différences entre l’homme et la femme. Bertrand y avait participé et avait terminé son intervention part « vous souhaitant une bonne réflexion stérile. » Hautain et méprisant : insupportable !

Et pourtant, aujourd’hui, quand je regarde certains débats, quand j’écoute les gens parler, c’est ce même mot qui me vient à l’esprit pour les qualifier : stériles. Je vois très vite que tel sujet n’est pas nécessairement le meilleur support pour une discussion, et, surtout, que les gens n’ont pas les capacités de la mener à bien.

C’est bien dommage, car les gens ne sont pas forcément bêtes. Dans mon entourage, je côtoie des gens ouverts, intéressants, intelligents, mais qui manquent cruellement de ce petit quelque chose qui permet d’avancer et de développer une véritable intellectualité.

C’est là que je vois à quel point l’éducation est importante. Les gens dont je parle ici sont des personnes qui n’ont pas suivi de scolarité rigoureuse et qui, par conséquent, n’ont pas acquis de bagage intellectuel solide. Quand je pense à tous ceux qui ont décroché après le collège, alors que l’esprit que je possède à présent a été formaté par les différents apprentissages que j’ai reçus en première et en terminale, ça me fait peur. Et je ne parle même pas de l’éducation que j’ai reçue en formation supérieure, qui m’a appris à baser mes réflexions sur des auteurs et des données concrètes.

Et pourtant, mon éducation, à moi aussi, laisse à désirer. Si je n’ai pas à rougir des mes résultats scolaires, je n’ai rien appris de culturel venant de mes parents. Ils ne lisent pas, ne connaissent rien à l’art et ne jurent que par ce qui peut les faire rire. Je ne leur jette pas la pierre car ils n’ont pas eu la chance de pouvoir suivre une scolarité aussi longtemps que moi. Mais résultat, tout ce qui ne s’apprend pas à l’école me fait cruellement défaut. Comme je l’ai déjà évoqué, je ne m’intéresse absolument pas aux actualités, préférant largement regarder la télé-réalité plutôt que la réalité via la télé. De plus, je ne connais rien aux arts graphiques et visuels, que ce soit la photographie, le dessin, la peinture… Les seules choses qui me touchent sont les œuvres contemporaines, comme cette photo d’un cadavre de poulet entre les jambes d’une femme au Tate Modern à Londres, ou la photo d’un banc de sable sur le littoral de l’île de Whitsunday à Queensland en Australie, dans La Terre vue du Ciel de Yann Arthus-Bertrand (je n’oublierai jamais cette impression du sol se dérobant sous mes pieds alors que me revenait mon cours sur le beau et le sublime devant cette simple carte postale.)

On me propose de temps en temps d’aller dans une expo, mais cette activité m’est si étrangère que je n’ose jamais me lancer. J’ai peur d’être largué, de me sentir nul à côté de ces autres si cultivés, d’avoir la terrible sensation, une fois de plus, de perdre mon temps (et mon argent accessoirement.)

Je ne suis pas non plus un expert du cinéma rejetant quasiment en bloc tout ce qui a précédé ma naissance. Mais j’arrive tout de même à avoir un avis. Je suis censé m’y connaître en littérature, et pourtant je ne sais (et encore) que ce qu’on m’a enseigné et que j’ai bien voulu apprendre. Néanmoins, et bien que je ne sois pas le Speedy Gonzalez de la lecture, je crois qu’il y a peu de choses aussi agréables qu’un bon livre. Certes, le livre exige que celui qui le tient ne soit pas aussi passif que devant un écran, mais quand les mots me touchent, je suis transporté par les phrases, et les pages s’envolent au fil des pensées.

Aujourd’hui, donc, je suis bien content d’être un tant soit peut littéraire. Il y a certains livres qui m’ont touché, qui m’ont fait rire, qui m’ont fait pleurer, qui ont eu une réelle influence sur ma vie comme quasiment aucun autre support n’a su le faire. Le cinéma, c’est bien gentil, mais une heure et demie ne peut pas me marquer à vie. Un livre, c’est un contact quotidien pendant plusieurs jours, plusieurs semaines ou mois. C’est aussi pour ça que les séries télé me touchent autant : elle s’étalent sur des années, laissant au téléspectateur la possibilité de vivre une autre vie et de penser une autre réflexion au fil du temps. C’est puissant.

Mais avec un livre, on entretient une véritable relation : il y a une couverture et des mots à voir, des feuilles à caresser, de l’encre à sentir, on peut même s’écouter tourner les pages. C’est ce qui le rend si particulier et qui fait qu’on aimera toujours les livres. Regarder la télé, c’est se masturber, alors que lire un livre, c’est faire l’amour avec soi-même.

commentaires

26/04/04 - 00:20

"Le cinéma, c’est bien gentil, mais une heure et demie ne peut pas me marquer à vie." Certains livres d'Amélie Nothomb se lisent en 1h30. Mais c'est vrai qu'elle est bien gentille la Nothomb.

Plus sérieusement, je trouve (mais ce n'est que mon point de vue) qu'il y a beaucoup de mauvaise conscience dans ce billet. En d'autres temps, on ne faisait pas tant de manières. On méprisait sans scrupules tous ceux qui ne méritaient pas qu'on les regarde en face, qu'on les écoute ou qu'on leur réponde... On peut très bien s'entendre avec des gens qu'on méprise, du moment qu'ils restent à leur place. Tout le problème est qu'ils n'y restent pas. Ils ont pris le pouvoir.

Les médiocres, eux, n'ont pas mauvaise conscience quand ils nous disent qu'on devrait avoir honte de leur être supérieur.




Népomucène a bien raison de recopier ta dernière phrase. Tu as le sens de la formule :-)

26/04/04 - 03:03

mais quand on trouve la bonne personne qui a été touché par les mêmes oeuvres culturelles au sens large, que toi, c'est vraiment formidable... voilà je tente de faire un commentaire et je ressasse ma rupture, désolé ;)

26/04/04 - 03:13

je me retrouve dans se que tu dis au niveau culturel (expo et compagnie), j'ai peur de montrer que je n'y connais rien dans se domaine.
sinon je trouve ton développement sur le livre bien ficelé, ca donne presque envie de se remettre à la lecture.

26/04/04 - 10:42

Heu les pages de tes livres collent apres lecture ? ;o) Dans culture apres tout il y a ture lol
Plus serieusement la culture n'a pas pour but de briller mais d'enrichir notre vécu.

26/04/04 - 11:56

Très belle définition du livre à laquelle j'adhère complètement. Néanmoins, je suis loin d'être d'accord pour ce qui est du cinéma. Tu te dis réfractaire à tout ce qui précède ta naissance. C'est bien dommage car justement tu pourrais découvrir dans le réalisme français de l'après-guerre des films qui, même s'ils ne durent qu'une heure et demie, pourraient bien te marquer à tout jamais. Je te conseille "Pépé le Moko" et "La fin du Jour". Il y'a aussi le film noir Américain des années 50. Je te conseille "Le roman de Mildred Pierce" "Sunset Boulevard"... Et tu verras, une seule minute pourra suffire, une seule image pour marquer ta mémoire ! Tu peux me croire !

26/04/04 - 14:43

je suis assez decu de ton billet, pourquoi assimilé la culture et la connaiscance d aussi pres à la scolarité, j ai beuacoupplus appris par ma curiosoté dans ma famille( mes parents sont dans la meme situation que toi...) mes parents ont achetés des encyclopedie etc...
à la télé u as de super documentaire , et ce qui ma le plus peiné c est cette crainte d aller à une expo de peur de se sentir depassé..au contraire!!!!! si tu ne t approche pas , si tu ne fait pas un pas, tu ne pourras le comprendre et il a certainement des personnes qui peuvent te faire un petit exposé de quelques tableaux , de quelques courant artistique ; et c est à ce moment que tu pourras apprendre et donner ton impression....
j espere que tu changera ton point de vue car dans le cas contraire tu pourrais passer à cote de choses tres interessante...
ah! et pour les films encore une erreur ; certains d entre eux sont d un interet ou te renvois à des reflexionspar ex j ai vu dernierement " les Idiots" de Lars Von Trier ; un film à regarder sous plusieurs degré et qui aborde differents points de la vie, sans parler de la facon dont il a été réalise
mais en aucun cas je te discredite , car au moins tu couche par ecrit ce que tu penses et comment tu te positionnes vis à vis de ça!
continues
bisous Stephane

26/04/04 - 21:09

Oliviermb> je confirme le temps de lecture pour Amélie Nothomb, mais pas dans le même sens que toi : ne pas pouvoir détacher le livre de la première à la dernière phrase, quel plaisir.
Néliak> Je ne peux qu'être d'accord avec toi sur la relation culture - scolarité, même si l'enseignement au sens large (de la maternelle aux études supérieures) est là à mon sens pour entrebâiller des portes (à condition que ce soit fait correctement ce qui à mon sens n'est pas véritablement le cas !!!) que les petits curieux peuvent finir d'ouvrir. En fouinant, en osant, on trouve de temps en temps des perles, souvent des sources d'émerveillement et de plaisirs visuels, auditifs, ... quels que soient les domaines.

Mais globalement ne confondons pas tous. Tous les Arts ont une place dans la Culture même le 7e; chacun d'entre nous a son ou ses arts de prédilection, et sa propre conception qu'il s'en fait. On ne peut pas tout connaître sur tout (bon d'accord, certains ont une culture générale impressionnante !!). Et ça donne doublement raison à bradshaw : l'échange avec une personne qui a les mêmes affinités culturelles devient un plaisir supplémentaire, même si quelques fois ça peut virer au cauchemar lorsque les interprétations divergent et que chacun campe sur ses positions ...

27/04/04 - 12:09

La curiosité.
C'est la seule réponse.
Rester curieux, regarder, s'intéresser à.
Peu importe que la culture soit là ou pas, et qu'elle soit d'ordre scolaire, sur le terrain, de la vie qui vient, des livres les plus nazes ou des films les plus sublimes, des livres les plus inoubliables ou des films qui n'existent pas .
Va dans un expo. Personne ne te mangera. Et penses en le plus grand mal si tu veux. C'est ton droit.
Surtout pas de questions à se poser sur le sujet : les échanges stériles, c'est quand on s'écoute parler.
Bonne journée, p'tit gars.

27/04/04 - 20:44

L'éducation, ce sont tes parents qui te l'ont donné.
L'art, (à tous les niveaux), c'est à chacun de le ressentir selon son feeling (beau, moche, affreux: Qui décide de quoi,(même si on parle de bon goût). Et c'est vrai pour tous les arts. J'aime bien cette sentence éternelle:" La culture, c'est comme la confiture Moins on en a, plus on l'étale" La lecture, je crois que c'est une éducation. Je connais des mecs hyper intelligents (dans le sens intelligence, pas culture) qui n'ont jamais lu un livre à part au collège où c'était imposé. Moi en ce moment, je lis très peu de livres ( celà doit être un période). En fait, aucun bouquin ne m'interesse (si vous en avez dites le moi). Mon chevet est plein de bouquins, et je ne les regarde pas. Bizarre, alors que mes parents (vieux) sont de grands lecteurs

27/04/04 - 20:50

Tu vois, je n'avais jamais pensé à l'analogie livre / série, mais au fond, elle ma parait bonne. Je suis moi aussi littéraire (jusqu'au bout des ongles) et je partage ton point de vue.

En ce qui concerne certains commentaires ici, je suis étonné qu'on puisse utiliser le verbe "servir" à côté du nom "culture". La culture ne sert pas. Elle est.

Ce qui explique que culture et réflexion n'aillent pas toujours de paire, d'ailleurs. Lorsque je réfléchis sur un sujet tel que l'amour, je peux bien sûr me référer à des oeuvres littéraires, à des paroles que d'autres ont eues avant moi, ou à des expériences scientifiques. Je peux aussi me référer à mon expérience. Ou alors me projeter dans la peau de l'autre.

Je crois qu'il en va de même pour tous les sujets. Bien sûr, on ne peut pas avoir un débat sur le peintre turner sans en avoir vu, mais nul n'est besoin de connaitre sa vie pour avoir une opinion.

M'est avis.

28/04/04 - 08:57

"qui manquent cruellement de ce petit quelque chose qui permet d?avancer et de développer une véritable intellectualité."

Le doute, comme principe préalable et central à toute réflexion ?

28/04/04 - 14:10

en tout cas , on ne peut pas dire que ton billet nous a laissé indifferent , ces echanges sont constructifs. Diabolito ,devrais-tu penser à organiser des soirées débats ?....
pleins de bisous Steffou

28/04/04 - 18:27

Tout comme Chronolog, je pense que la principal chose à avoir c'est la curiosité et ce n'est pas forcément en faisant des études qu'elle est stimulée. En effet, l'éducation française subit l'influence de deux grosses matières qui sont les mathématiques et le français ... L'école impose quand même (du moins d'après mon expérience jusqu'à maintenant) une vision assez restreinte du monde et qui sans curiosité donnerait seulement des gens etroits d'esprits ..... L'école, c'est bien, mais ce n'est pas suffisant pour avoir se fabriquer une culture.

Ensuite, je pense que le cinéma a aussi sa place dans le domaine des arts, on n'a pas forcément une attitude passive devant un film. Il peut provoquer des sentiments forts, de la réflexion, de la colère ..... et en ce sens il est un art à part entière s'inscrivant exactement dans la notion de catharsis utilisée pour le théâtre depuis l'antiquité.

28/04/04 - 20:07

qui a dit que les goûts et les couleurs ne se discutaient pas??? en tous cas la culture elle se pose en débat...
lecture, écriture, télé, radio, internet, musées, expos...j'en passe et des meilleurs, il est donné à tout le monde de toucher à la culture. Mais la culture peut elle toucher tout le monde?

Les commentaires sont automatiquement fermés aux visiteurs au bout de trente jours.

 

Disneyland : 10 % de réduction sur votre passeport annuel. Pour en profiter, contactez-moi !

Jonathan, 25 ans, assistant de rédaction en recherche de sens et de soi.
Diable névrosé, chieur, chouineur, tapette volante, superficiel, profond, humain et tout un tas d'autres choses.

Je n'aime pas les fautes d'orthographe, je n'aime pas les fautes de grammaire, de conjugaison, de frappe, de concordance des temps (que je fais trop souvent) ou d'expression. Je n'aime pas non plus ceux qui ne savent pas lire. Afin de satisfaire ma maniaquerie et me permettre d'avoir le blog le plus propre possible, merci de me signaler toutes les fautes que vous pourriez y trouver. Quant aux lecteurs de travers, il n’y a malheureusement rien à faire, je ne peux pas les balayer.